Glossaire termes Patinage Plus

Glossaire des termes utilisés au Patinage Plus

Circuit
Un parcours qui a un début, mais pas de fin, car c’est un tracé continu des habiletés que les patineurs suivent pendant leur leçon donnée à une station.

Circuit dans un circuit
Deux circuits, un à l’intérieur de l’autre (circuit interne et circuit externe)

Circuit de progressions
Un circuit qui contient des progressions menant à l’exécution de l’habileté complète que l’entraîneur enseigne pendant la leçon. Le circuit de progression permet à l’entraîneur de décomposer l’habileté en petites parties, ce qui encourage les patineurs à s’y entraîner et à faire des progrès, pas à pas. La répétition de l’habileté en différents endroits du circuit favorise son acquisition plus rapide et efficace.

Circuit d’évaluation
Des circuits qui renferment les habiletés qui sont évaluées au cours d’une séance donnée.

Circuit d’habiletés
Un circuit servant à exercer diverses habiletés au choix qui n’ont pas nécessairement de liens entre elles ni un ordre particulier. Le circuit des habiletés sert aussi à évaluer les habiletés enseignées. C’est un excellent moyen pour stimuler la mémorisation musculaire ou améliorer et perfectionner la qualité des habiletés.

Compétition des éléments
Cette compétition vise à offrir aux patineurs l’occasion de démontrer leurs habiletés dans un environnement amusant et
interactif.

Coordonnateur de Patinage Plus
C’est un bénévole ou un employé rémunéré (au CPA Beloeil, tous les membres du CA sont des bénévoles). Cette personne est responsable de l’administration du Patinage Plus dans ses détails.

Description des habiletés et normes de performance
Description de toutes les habiletés du programme de Patinage Plus et des normes de performance et de réussite pour chaque étape

DLTA
Ce terme désigne le développement à long terme de l’athlète. Le DLTA s’intéresse à l’entraînement et développement des habiletés permettant à l’athlète d’atteindre ses objectifs, que ce soit de monter sur le podium à une compétition internationale ou de mener une vie active en participant au patinage.

Domaines fondamentaux
-L’équilibre : pour la plupart des habiletés de patinage avant, la technique des poussées et les courbes.
-La Maîtrise : pour la plupart des habiletés en patinage arrière,les arrêts et les éléments qui comportent un aspect vitesse.
-L’agilité : pour la plupart des habiletés de virage et de saut.

Échauffement
Période de temps consacrée à l’échauffement des muscles et des articulations et à l’augmentation du rythme cardiaque pour préparer les athlètes à une activité physique rigoureuse.

Entraîneur formé Patinage Plus
L’entraîneur professionnel porte différents noms. L’entraîneur de Patinage Plus est une personne qui a le statut d’entraîneur formé (ou de niveau supérieur) pour le Patinage Plus dans le cadre du Programme National de Certification des entraîneurs (PNCE) et qui a également satisfait aux exigences récentes de mise à jour de Patinage Canada. Peu importe le nom qu’il porte (entraîneur professionnel, entraîneur de Patinage Plus ou entraîneur), l’entraîneur doit satisfaire à ces exigences minimales.

Format de la séance
Le plan d’organisation d’une séance de Patinage Plus sur la glace.

Journée d’évaluation
Des journées occasionnelles au cours desquelles les entraîneurs peuvent départager leur rôle d’enseignant de celui d’évaluateur.

Jury d’évaluation
Un jury de trois évaluateurs à une compétition des éléments de Patinage Plus.

Moments propices à l’entraînement
Ce sont des périodes critiques, c’est-à-dire des périodes de développement au cours desquelles le corps est plus réceptif à un entraînement particulier.

Mots Clés
Mots servant à décrire les points d’enseignement ou la technique adéquate d’une habileté. À titre d’exemple, les mots clés suivants sont utilisés : flexion, poussée, glissé, flexion/redressement…

Normes de prestation du programme
Normes que les clubs de Patinage Canada doivent respecter pour donner des programmes de Patinage Plus de haute qualité.

Parcours rapide
Terme qui désigne le périmètre de la surface glacée. Le parcours rapide peut avoir divers usages. Les entraîneurs doivent l’utiliser pendant les périodes d’échauffement et de récupération, mais également en tout temps pendant la leçon pour entraîner les habiletés et la vitesse. Dans les séances bien rodées, le parcours rapide peut être relié à la zone de jeu pour améliorer la puissance, la vitesse et le rythme du patinage.

PNCE
Programme National de Certification des Entraîneurs

Progressions des habiletés
Parties d’une habileté divisée en étapes plus petites et plus faciles à exécuter.

Récupération

Une période de temps è la fin de l’activité physique servant à récupérer, à étirer les muscles et à ramener le rythme cardiaque à la normale.

Savoir-faire physique
Compétences à l’égard des habiletés de mouvements fondamentales (courir, sauter, lancer, nager) et des habiletés
motrices (agilité, équilibre, coordination et vitesse) ainsi que les habiletés fondamentales du sport.