Glossaire sauts

Sauts

Saut de valse
C’est généralement le premier saut avec rotation que les patineurs apprennent. Le patineur fait l’appel sur la carre avant extérieure, accomplit une demi-rotation dans les airs et atterrit sur la carre arrière extérieure de l’autre pied.

Saut Salchow
Un saut de carre au cours duquel le patineur fait l’appel sur la carre arrière intérieure du pied traceur, accomplit une  rotation dans les airs et atterrit sur la carre arrière extérieure de l’autre pied. Le saut peut être effectué avec 1, 2, 3 ou 4 tours.

Saut de boucle piqué (Cherry-Flip, Toe)
Un saut piqué au cours duquel le patineur fait l’appel sur la carre arrière extérieure du pied traceur avec l’aide de la pointe du pied libre et fait une rotation dans les airs pour atterrir sur la carre arrière extérieure du pied d’appel.

Saut de boucle (Loop)
Un saut de carre au cours duquel le patineur fait l’appel sur la carre arrière extérieure du pied traceur, accomplit une rotation dans les airs et atterrit sur la carre arrière du pied d’appel.

Saut Flip
Un saut piqué dans lequel le patineur fait l’appel sur la carre arrière intérieure du pied traceur avec l’aide de la pointe du  pied libre, exécute une rotation dans les airs et atterrit sur la carre arrière extérieure du pied libre initial. Les variantes sont double flip et le triple flip.

Saut Lutz
Un saut piqué au cours duquel le patineur fait l’appel sur la carre arrière extérieure du pied traceur avec l’aide de la pointe du pied libre, accomplit une rotation en sens inverse dans les airs et atterrit sur la carre arrière extérieure du pied opposé.

Axel
Le patineur fait l’appel sur la carre avant extérieure, accomplit une révolution et demie dans les airs et atterrir sur la carre arrière extérieure du pied opposé.