Code d’éthique

 Code d’éthique des patineurs

  1. Je comprends que j’exerce un sport pour mon plaisir et non celui de mes parents.
  2. Je considère la victoire comme un des plaisirs du sport. Je dédramatise la défaite et je reconnais les erreurs comme faisant partie de l’apprentissage.
  3. Je respecte les autres patineurs, les entraîneurs ainsi que les membres du Conseil d’administration dans leurs tâches.
  4. Je comprends la tâche difficile des officiels et je respecte leurs décisions.
  5. Je reconnais mes bonnes performances comme celles des autres patineurs.
  6. J’accepte mes limites et je ne projette pas d’ambition démesurée sur moi.
  7. Je m’efforce de connaître les règles du sport pour éviter que l’ignorance ne biaise mon jugement.
  8. Je m’inculque des valeurs de respect, de discipline, d’effort et de loyauté.
  9. Je ne tolère ni n’encourage la violence physique ou psychologique.
  10. Je fais usage de discrétion et de respect envers les résultats des autres patineurs, les performances et les situations personnels des autres patineurs.

 Code d’éthique des parents

  1. Je comprends que mon enfant exerce un sport pour son plaisir et non pour le mien.
  2. Je considère la victoire comme un des plaisirs du sport. Je dédramatise la défaite et je reconnais les erreurs comme faisant partie de l’apprentissage.
  3. Je respecte les patineurs, les entraîneurs ainsi que les membres du Conseil d’administration dans leurs tâches.
  4. Je comprends la tâche difficile des officiels et je respecte leur décision.
  5. Je reconnais les bonnes performances de mon enfant et celles des autres patineurs.
  6. J’accepte les limites de mon enfant et je ne projette pas d’ambition démesurée sur lui.
  7. Je m’efforce de connaître les règles du sport pour éviter que l’ignorance ne biaise mon jugement envers les décisions des entraîneurs et des officiels.
  8. Je ne vois pas les enfants sportifs comme des adultes sportifs en miniature.
  9. J’inculque à mon enfant des valeurs de respect, de discipline, d’effort et de loyauté.
  10. Je ne tolère ni n’encourage la violence physique ou psychologique.
  11. J’encourage mon enfant à développer ses habiletés et son esprit sportif.
  12. Je fais usage de discrétion et de respect envers les résultats, les performances et les situations personnelles des autres patineurs.

 Code d’éthique des entraîneurs

  1.  Avoir pour préoccupation principale les intérêts des patineurs dans les décisions qui ont trait à leur progression dans le sport.
  2. Avoir conscience de l’influence qu’il peut exercer sur ses élèves et ne jamais abuser de leur confiance.
  3. Se garder de faire des promesses ou de garantir le succès à des patineurs ou à leurs parents au sujet de tests ou de classements aux compétitions et se limiter à discuter des progrès individuels des patineurs.
  4. Accepter que les patineurs et leurs parents aient le droit de passer une entente avec un autre membre de la profession ou d’avoir recours aux services complémentaires d’un entraîneur.
  5. Faire preuve d’honnêteté, de sérieux et de collaboration dans ses rapports avec toutes les personnes évoluant dans le milieu du patinage de manière à faire honneur à la profession
  6. Se vêtir de manière propre et appropriée qui sied à un membre de la profession.
  7. Aider à préserver un milieu d’apprentissage positif au sein du club.
  8. Traiter les membres du club avec respect et impartialité
  9. S’efforcer d’entretenir des relations de collaboration avec les entraîneurs afin de préserver un climat d’enseignement du patinage positif.
  10. Se garder de critiquer les méthodes d’enseignement, les techniques ou les opinions d’un entraîneur à moins d’en avoir préalablement communiqué son intention ou demandé l’autorisation à ce dernier.
  11. Respecter la relation entre un entraîneur et un athlète ou un parent et ne pas solliciter ou faire en sorte de s’approprier, directement ou indirectement, ou par l’intermédiaire d’un tiers, les élèves d’autres entraîneurs.

 Code d’éthique du club

  1.  Décrire clairement les politiques du club, y compris les responsabilités des parents, les règles de sécurité, les frais de revue sur glace, les journées de tests, les qualifications, etc.
  2. Adopter le principe selon lequel toutes les décisions doivent être prises dans l’intérêt de l’athlète.
  3. Veiller à ce que le club tienne compte de l’intérêt de tous les patineurs dans ses prises de décisions. S’assurer que tous les patineurs peuvent participer et faire des progrès à leur propre niveau et qu’aucun patineur ne soit retardé.
  4. Contribuer au maintien d’un milieu d’apprentissage positif dans le club.
  5. Respecter les différences culturelles et les pratiques religieuses de tous les membres.
  6. Adopter une procédure d’appel pour régler les problèmes avec ceux qui nécessitent une attention spéciale.
  7. Faire preuve des qualités importantes d’honnêteté, de sérieux, de fiabilité et de collaboration dans les relations avec tous les participants.
  8. Traiter tous les entraîneurs et le personnel du club avec justice et respect.
  9. Respecter les méthodes pédagogiques de l’entraîneur et son jugement quant à l’état de préparation d’un patineur à subir un test.
  10. Éviter de solliciter directement ou indirectement les élèves d’un entraîneur au profit d’un entraîneur en particulier.
  11. Éviter de s’immiscer dans les relations d’un entraîneur avec un patineur ou un parent, à moins que les deux parties ne soient d’accord à cet effet.
  12. Éviter de licencier un entraîneur pour des raisons injustes ou de la discréditer.
  13. Accepter le représentant des entraîneurs nommé par ces derniers.